ACCOMPAGNEMENT ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Le SAS76 propose aux jeunes qui ne sont ni étudiant, ni en emploi, ni stagiaire et ni en apprentissage, un parcours d’accompagnement et d’insertion professionnelle afin d’acquérir des premières expériences professionnelles et de construire son projet professionnel. Ce parcours, en service civique, se déroule sur 7 mois et accueille les participants durant 35h chaque semaine du mardi au samedi. Il est composé de plusieurs groupes d’activités :

  • Activités autour du numérique
  • Activités autour de la culture et des médias
  • Activités de coaching et compétences sociales
  • Activité de mise en situation pratique (PMSMP)
  • Activités autour de la mobilité

LES ACTIVITÉS AUTOUR DE LA CULTURE ET DES MÉDIAS

Elles ont pour objectif de renforcer les connaissances des participants et de les amener à mieux décrypter la société dans laquelle ils vivent. Des temps d’animation sont consacrés à la pratique des médias et à la pratique d’activités culturelles. La participation à la programmation culturelle de la MJC et à celle d’autres structures normandes sont des occasions de rencontrer des acteurs culturels, de débattre avec eux et d’exercer son sens critique. Certaines activités sont individualisées et peuvent permettre au besoin d’être accompagnées par une remise à niveau en français et en mathématique.

LES ACTIVITÉS AUTOUR DU NUMÉRIQUE

Elles ont pour objectif de permettre aux participants d’acquérir et de maîtriser les compétences inscrites dans le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numérique). S’appuyant sur des démarches ludiques, pratiques et expérimentales, elles visent à rendre chaque jeune autonome dans l’utilisation des outils numériques de base (fonctionnement général de l’ordinateur et d’internet, outils bureautiques suite office, réseaux sociaux...) et à se perfectionner avec d’autres outils (Photoshop, Indesign, 3D, Wordpress). L’accent est aussi mis sur la compréhension des enjeux de la transformation numérique de notre société et en conséquence de son impact sur le monde du travail.

LES ACTIVITÉS AUTOUR DE LA MOBILITÉ

Elles s’articulent autour du permis de conduire et du BAFA (voir ci-dessus)

LES ACTIVITÉS DE MISE EN SITUATION PRATIQUE

Elles permettent de découvrir de nouveaux secteurs d’activités en effectuant des stages dans diverses entreprises et associations partenaires.

LES ACTIVITÉS DE COACHING ET DE COMPÉTENCES SOCIALES

S’insérer dans le monde professionnel s’est être en capacité de savoir travailler en équipe, être à l’écoute des autres, savoir gérer le stress. Pour cela il est important de bien se connaître, de savoir gérer ses émotions, d’être en capacité de s’adapter à diverses situations en faisant appel à des compétences sociales précises. Pour travailler ces différents points, un coach professionnel, une sophrologue et un préparateur physique interviennent auprès du groupe de jeunes. Un conseiller de la mission locale (partenaire du projet) intervient également tout au long du projet avec chaque jeune.